Ulrike Riepenhausen : Notre amitié avec Montargis

Il y a 30 ans, pour le Carnaval 1988, j’ai lu dans le journal une demande de l’office de tourisme, qui cherchait un logement pour les hôtes de Montargis. En moi, le désir est né de réactiver mon école de français et je l’ai contacté. C’est ainsi que nos premiers contacts avec Montargis ont vu le jour. Le couple que mon mari et moi avons accueilli nous a invités à la Cavalcade de Montargis en mai de cette année-là. C’était – comme au Carnaval – un défilé de chars décorés et de groupes de danse et de musique dans les rues, seuls les chars étaient décorés de fleurs colorées ou de fleurs en papier. Cette année, nous avons déjà rencontré le couple Manoue et Claude Matthews, tous deux très actifs dans le partenariat avec Greven.

En 1988, Greven et Montargis ont également célébré leurs 20 ans de partenariat. Dans ce contexte, nous avons accueilli un autre couple de Montargis. Nos premiers amis ont déménagé dans les Pyrénées peu de temps après. Nous sommes restés en contact avec eux et avec les nouveaux invités français de Montargis pendant la saison du carnaval, mais nous n’avons pu accueillir aucune personne, car notre chambre d’amis a dû être transformée en chambre d’enfants supplémentaire.

Quelques années plus tard, j’ai de nouveau annoncé notre intérêt à accueillir des invités de Montargis. Chaque année, lors du carnaval, nous recevions des visiteurs de notre ville jumelle, souvent la Reine de Montargis ou ses dames d’honneur (Dauphines). Après Montargis, nous avons repris la route, animés par Claude et Manoue Matthews.

Depuis 1999, nous entretenons une amitié étroite avec Chantal et Alain Simon. Tous deux viennent au carnaval de Greven chaque année depuis 1993. Depuis près de 20 ans, ils ont été invités dans notre maison pendant quelques jours à la fois. En retour, nous allons régulièrement dans notre ville jumelle pour l’élection de « Miss Montargis » et bien sûr nous sommes accueillis par nos amis. Mais ce n’est pas un partenariat ou une amitié qui en résulte. Au contraire, c’est devenu une amitié très profonde qui nous unit, on est devenu une famille, et on visite aussi pour des raisons privées, par exemple pour des anniversaires ronds.

Bien sûr, nous avons appris à connaître beaucoup d’autres Montargois grâce à cette amitié. Nous nous sommes aussi fait de nouveaux amis dans beaucoup d’entre eux.

Je tiens également à souligner la générosité des associations « Comité Miss Montargis » avec Chantal Simon comme présidente et « Amis de Greven » avec Alain Simon comme président et successeur de Claude Matthews. Les deux clubs sont toujours très heureux lorsqu’une petite ou même une plus grande délégation de Greven se rend à Montargis, que ce soit pour l’élection de Miss Montargis ou pour toute autre raison. Et – peu importe le nombre de personnes venant de Greven – elles sont toujours chaleureusement accueillies et invitées à dîner, souvent par chaque club. Comme le Comité Miss Montargis et le Comité Amis de Greven ne reçoivent qu’un soutien financier minimal de leur ville, les membres paient la nourriture pour eux-mêmes et les invités Greven de leur poche. Cette générosité mérite nos remerciements et notre reconnaissance.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Author:
Ulrike Riepenhausen