Greven et Montargis - villes jumelées depuis 1968

Depuis 1968, il existe un jumelage officiel entre la ville de Greven et la ville de Montargis en France. Il est issu des contacts des Greven de retour de guerre. Aujourd’hui, il existe de nombreux échanges entre les deux villes et leurs habitants.

Échanges d'étudiants

Le pilier le plus important du jumelage est l'échange régulier d'étudiants entre le Gymnasium Augustinianum et son école partenaire à Montargis.

Chaque année, environ 150 étudiants de Montargis et de Greven participent aux échanges d'étudiants. Ils apprennent à connaître les villes jumelles et leurs environs ainsi que les curiosités du pays "étranger". Ils vivent dans les familles des étudiants d'échange, vivent leur vie quotidienne et peuvent améliorer leurs compétences en langues étrangères.

En tant qu'hôtes des amis français, les écoles de Greven proposent beaucoup d'idées : Des visites de villes à Münster, Osnabrück et Brême sont au programme ainsi qu'une visite de l'OMF. Il y a également des excursions à la piscine couverte et à la salle d'escalade ou de bowling. Des ateliers d'art et d'artisanat et bien d'autres choses encore sont également proposés.

Le comité de jumelage de la ville de Greven soutient les vastes programmes hebdomadaires et fournit aux écoles une aide financière particulière. Les échanges débouchent souvent sur des contacts privés et des amitiés qui durent au-delà des échanges d'étudiants. C'est là que réside l'avenir de notre jumelage de villes.

Échange sportif

Il existe également des liens étroits dans le secteur du sport, notamment entre les nageurs de la TVE Greven et les athlètes correspondants de Montargis et de la ville anglaise de Crowborough.La relation étroite entre TVE-Greven et un club de sport à Montargis est un exemple de la façon dont le jumelage de villes peut également enrichir le sport. Il y a un échange régulier entre les départements de natation de l'ETP et un club de Montargis et de Crowborough, la ville jumelle anglaise de Montargis. Chaque année, les nageurs se rendent visite à tour de rôle pendant trois à quatre jours. Le programme comprend généralement une excursion dans une grande ville, un repas avec les organisateurs et les représentants du club et, bien sûr, un concours de partenariat.Lors des visites régulières, les membres des trois clubs font connaissance en privé, et vous pouvez également participer à des compétitions avec les autres athlètes.

Échange musical

Ce partenariat, qui existe maintenant depuis plus de 25 ans, est organisé de manière similaire aux échanges d'étudiants. Cependant, l'échange annuel des ensembles (orchestre, big band ou cercles de joueurs) des deux villes est naturellement axé sur la musique. Avant l'échange, des notes sont échangées et les ensembles répètent les morceaux. Sur place, ils travaillent ensuite ensemble. La visite de quatre jours se termine par un concert commun. Jusqu'à 100 personnes sont sur scène en même temps. Le style musical est un mélange coloré, de la musique baroque à la musique folk et de film aux sons de big band.

Pour que les étudiants en musique puissent connaître le plus possible la culture et la langue du pays partenaire, ils sont hébergés dans des familles d'accueil. Cela conduit souvent à des amitiés privées.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Carnaval - La cinquième session à Greven

La visite des invités français au Carnaval fait partie intégrante du partenariat avec Montargis. Chaque année, des représentants de la ville de Montargis, des membres du comité français de partenariat et des membres des Amis de Greven viennent dans notre ville pour cette occasion. Ils sont présents au Bal du Prince, à la prise d'assaut de l'hôtel de ville et bien sûr au grand cortège de carnaval à travers Greven.

Le KG Emspünte aidera la ville à organiser le programme du carnaval pour les invités français.