Chers amis du carnaval,
chers amis de Montargis,
Au nom de KG Emspünte, je voudrais vous transmettre les plus sincères félicitations à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage de Greven et Montargis.
En tant que président de la KG Emspünte, je félicite très chaleureusement, au nom de tous les membres de la société du carnaval, pour cet agréable « anniversaire ». Cette année a lieu la célébration du jumelage entre deux villes de deux nations qui, jusqu’à il y a plus de 78 ans, se livraient encore une guerre acharnée. Dieu merci, c’est du passé, maintenant nous vivons dans une Europe unie.
Il y a 48 ans, en 1970, une idée a été lancée qui se poursuit encore aujourd’hui. Des invitations ont été lancées pour le carnaval de Greven. Depuis lors, il est devenu évident que, année après année, les Montargois aiment se rendre à Greven pour le carnaval et faire la fête avec nous. C’est toujours un enrichissement pour le cortège du carnaval lorsque les nombreuses demoiselles nous accompagnent sur le char du comité de partenariat. Les visites de retour, parfois en petites délégations et parfois avec le couple prince et princesse de la ville, les onze conseillers, la garde princière et le populaire BrassBand font partie de la tradition. Une amitié profonde s’est développée au fil du temps, avec de nombreux contacts personnels, individuels et surtout cordiaux.
Les citoyens de nos deux villes, en tant que citoyens de l’Europe, se sont ainsi rapprochés de plus en plus. Et c’est une bonne chose !
Je souhaite à la célébration de l’anniversaire à Greven un bon déroulement et au partenariat pour l’avenir une continuation illimitée.
Avec un « Pünte Ahoy, Greven, Helau » je reste
Udo Laufmöller
– Président de KG Emspünte –